25 ans du Club flyers def

Anniversaire des 25 ans du Terrot club de Ballancourt

Après avoir fêté ses 20ans lors de la journée de la moto ancienne sur le mythique circuit de Montlhéry, le Terrot club de Ballancourt avait choisi cette année d’organiser pour ses 25ans une exposition mettant à l’honneur les motos européennes du début du XXème siècle aux années 70.

 

Lors d’une exposition de motos en octobre 1992, l’idée de créer un club dédié à la marque Terrot fut lancée par 3 amis, Michel Petit, Didier Rousier et Bernard Fourmont. Pour célébrer le 25ème anniversaire de cette naissance, le club essonnien avait choisi cette année d’organiser une exposition ou plus de 130 motos devaient mettre les fabrications européenne à l’honneur. Pari difficile à tenir de nos jours mais pari tenu. Tout au long de ce week end chargé , les quelques 5000 visiteurs ont pu découvrir au fil des allées  des motos toutes plus magnifiques les unes que les autres. Classées par par genre et par ordre chronologique, il était intéressant de voir l’évolution technologique de ces motos. En effet, quelle différence entre une moto Terrot N°2 de 1908 et une Motobécane type LT1 de 1974.

Parmi les différents genres présentés, les visiteurs avaient le choix entre un plateau vélos, poussettes et objets publicitaires dont une reproduction d’une Terrot ETD 125 échelle ¾, un plateau scooter ou trônait un Maico Mobil de 1953 ,un plateau course ou était exposé entre autre une 350 MV Agusta et 2 Benelli , un plateau route et populaire des années 30 à 70 et enfin, où se cotoyaient Terrot, Magnat Debon, Motobécane, Moto Guzzi,NSU,Dollar, Koeller Escoffier et autres et enfin, un plateau entretubes ou l’on pouvait découvrir une Motorette n°3 de 1913 avec son Poilu et une étonnante Magnat Debon 400CC aviation ainsi dénommée car elle équipait les aviateurs sur les aérodromes français.

Pour les passionnés de publicité, un grand nombre d’affiches originales et d’époque ornaient également les murs.

La seule réflexion d’un des nombreux visiteurs «  votre exposition est digne d’un musée » aura suffi à elle seule à récompenser tous les efforts déployés par les organisateurs et à leur donner envie de rééditer cette opération dans 5 ans pour leur 30ème anniversaire.

Photos : Didier Gerardin

Fermer le menu