OS

Pas d’équivalence avec Magnat-Debon

Année

1928-1929

Cylindrée

250

Puissance

3CV

Moteur

4 temps latéral

Descriptif

MOTEUR monocylindrique 4 temps à soupapes latérales de 246 cc – Alésage 59 – Course 90 mm – Piston aluminium. – Tête de bielle sur galets.- Cache-soupapes. GRAISSAGE par pompe automatique à débit réglable et viseur. CARBURATEUR nouveau modèle à aiguille, correction d’air et réglage de ralenti. MAGNÉTO à haute tension avec avance réglable, ÉCHAPPEMENT par gros tube nickelé de 44 mm et silencieux efficace terminé par une queue de poisson. TRANSMISSION par chaînes de 12,7x 7,9 avec amortisseurs de chocs. – Carter semi-fermé à l’avant et garde-chaîne à l’arrière. CHANGEMENT DE VITESSES par boîte 3 vitesses avec engrenages toujours en prise. – Commande des vitesses par levier bien à portée de la main sur le côté du réservoir. Rapports : 6,25 – 9,93 – 15,76 à 1. DÉBRAYAGE à 3 disques. Commande au guidon. MISE EN MARCHE par pédale se repliant dans le plan de la machine. FREINS avant et arrière dans les moyeux. Un dispositif d’attache spécial permet de démonter instantanément les tringles de commande. ROUES montées avec jantes base creuse et pneus ballon à tringles de 25×3 (650×75). GARDE-BOUE enveloppants de 120 mm à l’avant et 140 mm à l’arrière. CADRE surbaisse entièrement brasé avec double tube supérieur. FOURCHE articulée à parallélogramme déformable. AMORTISSEURS de chocs réglables combinés avec les biellettes supérieures. GUIDON TT réglable et repose-pieds caoutchouc réglables (type OS). SELLE souple “ Brown licence Lycetts ” de 33 cm réglable. PORTE-BAGAGES avec tirants et deux sacoches latérales, renfermant un outillage de bord très complet. RÉSERVOIR en selle pour l’essence. Capacité : 11 litres. GENOUILLÈRES caoutchouc sur les côtés du réservoir. RÉSERVOIR D’HUILE séparé avec gros orifice de remplissage. Capacité : 2 L. 700. EMAIL noir avec panneaux bleu sur réservoirs.

Réglages moteur

Avance Ouverture Admission   AOA

deg

8

m.m

0.55

Retard Fermeture Admission   RFA

deg

52

m.m

13.95

Avance Ouverture Echappement  AOE

deg

60

m.m

18.8

Retard Fermeture Echappement RFE

deg

20

m.m

3.33

Avance Allumage manette   pleine avance

deg

35

m.m

9.8

Avance Allumage manette   pleine avance

deg

NC

m.m

NC

Type de carburateur

MARQUE

TYPE

PASSAGE D’AIR

EMMANCHEMENT

GICLEUR

VOLET

AIGUILLE

AMAC
4/012
18.25
25.4
33
4/5
3
Espace communautaire

3 réponses à “OS”

  1. Manuel Sanchez Brenes dit :

    Hola, me llamo Manuel y vivo en Sevilla (España) tengo una Moto Terrot del . 1.930 que estoy restaurando en estos momentos.
    el modelo es: OSC DE 250 C.C. tengo una duda referente al engrase del motor ya que he visto que el pistón solo tiene 2 segmentos de compresión y ninguno de engrase, he visto que tiene una bomba por goteo pero no comprendo como llegaría al cigueñal el aceite, al no tener retorno de aceite al depósito del mismo, pienso que se irá acumulando en el carter y por lo cual, habrá que drenarlo con cierta frecuencia, le agradecería me pudiera ayudar en lo posible ya que pronto la tendré lista para ponerla en marcha.
    Saludos y muchas gracias.

    • philhsso2 dit :

      hola manuales
      Es una máquina de aceite perdido (tipo aceite SAE 50).
      Déjame explicarte, el aceite va a la parte inferior del motor y luego a la cámara de compresión para quemarse. También se colocará en la cadena primaria para lubricarla o en carretera si hay fugas.
      saludos phil

  2. Hola, muchas gracias por la aclaración del engrase del motor, entiendo que la bomba con visor irá suministrando aceite mediante goteo para el engrase de piñones, biela y cilindro, que cuando se acumule aceite en el carter habrá que drenarlo periodicamente, agradecería me informaran más si necesita mucha atención al engrase del motor y que precauciones debo de tomar para que no se origine un agarrotamiento de biela ó pistón, cualquier consejo me puede servir de experiencia.

    Muchas gracias. Manuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modèles similaires

1929-1930
HSSO2

Cylindrée

350cc

Puissance

4CV

Moteur

4 temps culbuté

1934-1938
HMD

Cylindrée

350cc

Puissance

4CV

Moteur

4 temps latéral

1931-1938
HLG

Cylindrée

350cc

Puissance

4CV

Moteur

4 temps latéral

1925-1929
HS

Cylindrée

350cc

Puissance

4CV

Moteur

4 temps latéral

1931-1936
HR

Cylindrée

350cc

Puissance

4CV

Moteur

4 temps culbuté

1930
HOT

Cylindrée

350cc

Puissance

4CV

Moteur

4 temps latéral